Accompagnement psychosocial (parents)
« La première fois que j’ai visité la Maison citoyenne des familles de Shawinigan avec mon conjoint, c’était pour inscrire notre fille à la halte-garderie. Depuis, j’ai développé des liens avec les éducatrices et les intervenantes. Je rencontre à l’occasion une intervenante famille qui m’aide à mettre en place des outils pour mieux exercer mon rôle de mère, en m’autorisant aussi des moments de repos juste à moi. Cela me permet de garder un meilleur équilibre dans ma vie. »
Une intervenante de la Maison citoyenne des familles peut m’offrir gratuitement des rencontres en individuel
L’accompagnement psychosocial occupe une place importante pour nos intervenantes famille. Elles peuvent soutenir les parents dans leur vécu et les encourager dans diverses démarches. Elles connaissent les différentes ressources à proximité afin de référer les familles aux bons endroits selon les besoins.
L’intervention s’organise autour des forces du parent et des familles dans le respect et la valorisation.
Les organismes communautaires famille (OCF) reconnaissent les parents comme premiers et principaux éducateurs de leurs enfants et partagent la conviction que tous ont le potentiel pour assumer pleinement ce rôle. L’expérience des parents est multiple et marquée par de nombreux défis et enjeux, personnels et sociaux. Les intervenantes famille en sont pleinement conscientes.