Relevailles (période post-natale)
« De savoir, pour une maman qui vient d’accoucher, qu’il y aura une intervenante famille, trois heures dans la semaine, qui viendra prendre soin de mon bébé et moi sans jugement, c’est très précieux. »
Qu’est-ce que le service des relevailles?
Les relevailles constituent un programme de soutien postnatal destiné aux familles d’un jeune bébé. Il s’agit plus précisément de visites à domicile offertes par une intervenante qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque famille, afin d’écouter, d’encourager, d’informer et de soutenir l’organisation du quotidien. Cette dernière peut accomplir des tâches variées, dont :
- Prendre soin du bébé ou des autres enfants;
- Écouter et encourager les parents;
- Favoriser le développement des apprentissages;
- Informer sur les ressources d’aide;
- Fournir de l’aide pour les tâches domestiques légères;
- Etc.
Le programme de relevailles est notamment offert dans plusieurs régions du Québec par des organismes communautaires engagés auprès des familles.
L’histoire des relevailles!
Il y a de cela plusieurs décennies, après l’accouchement venait les quarante jours de relevailles. La nouvelle maman restait alitée quelques semaines après avoir donné naissance afin de laisser à son corps le temps de se remettre. Une mère, une tante, une sœur, une cousine ou une amie, se dévouait pour la cause. Elle s’occupait de la maisonnée ainsi que du bien-être de la nouvelle maman et de son bébé.
De nos jours, la quarantaine est loin d’être à la mode… Les familles ont tôt fait de reprendre le cours de leur vie. Les sorties, les tâches ménagères et tout le quotidien n’attendent pas très longtemps.
D’un côté, bien entendu que le corps et l’esprit de la nouvelle maman apprécient une reprise de mouvements dans les jours suivant l’accouchement. Cela est bon pour le moral de voir du monde, de prendre l’air, de s’activer un minimum. Par contre, d’un autre côté, il ne faut pas oublier de prendre le temps de s’adapter à la nouvelle situation et de laisser au corps le temps de refaire sa réserve d’énergie.