Revitalisation Quartiers St-Marc/Christ-Roi

devient

Maison citoyenne des familles de Shawinigan

La Revitalisation Quartiers St-Marc/Christ-Roi est née de l’initiative des gens de la communauté par une large consultation publique débutée en septembre 2001.

Lors de sa création en 2005, la mission de la Revitalisation vise à travailler avec les gens des quartiers afin d’instaurer, de protéger et d’améliorer les conditions et le milieu de vie des résidents et des travailleurs, par la mise en place de projets identifiés et élaborés par eux.

Depuis sa fondation, l’organisme a vu naitre une foule de services et d’activités en cohérence avec les besoins des citoyens des quartiers St-Marc/Christ-Roi.

En 2019, conscients des besoins auxquels l’organisme répond depuis sa création, les administrateurs et la direction entament des démarches auprès du ministère de la Famille pour être reconnu et financé en tant qu’organisme communautaire Famille (OCF). En cohérence avec cette démarche, l’organisme change de nom et de mission en 2021. Il passe donc de la Revitalisation quartiers St-Marc/Christ-Roi à la Maison citoyenne des familles de Shawinigan (MCFS). Ainsi, il peut mieux représenter les personnes rejointes et élargir ses activités à l’ensemble du territoire de Shawinigan et des environs.

C’est donc en 2022 que la Maison citoyenne des familles de Shawinigan (MCFS) est officiellement reconnue comme un organisme communautaire Famille (OCF) auprès du ministère de la Famille qui lui octroie son premier financement à la mission.

C’est également en 2022 que le Centre Roland-Bertrand (CRB) confie ses services à la petite enfance à l’organisme. Le CRB avait consciencieusement porté ce mandat pendant de nombreuses années, en l’absence d’une maison des familles dans le milieu. Une passation témoignant de la forte concertation du milieu pour assurer un soutien et un accompagnement aux familles du territoire. Depuis, la MCFS est le seul organisme communautaire famille (OCF) à offrir une panoplie de services aux enfants et aux parents de Shawinigan avec une approche d’action communautaire autonome famille (ACAF).

Aujourd’hui, c’est une équipe dynamique et passionnée, d’une quinzaine d’employé(e)s impliqué(e)s dans divers projets, en plus des bénévoles, qui donnent vie à la Maison citoyenne des familles de Shawinigan!