Ateliers parentaux (parents et familles)
« Comme je suis parent de plusieurs enfants, j’apprécie sortir de la maison et prendre du temps pour moi. À la Maison citoyenne des familles, je rencontre des parents dont le quotidien ressemble au mien. Chaque semaine, les activités qui nous sont proposées sont différentes. Je consulte régulièrement la page Facebook de la MCFS pour connaitre la programmation. »
Ateliers de cuisine OLO
En favorisant l’accès à des aliments sains, à un accompagnement ajusté aux besoins des familles et à des connaissances pour bien manger, cuisiner et manger en famille, la Fondation Olo contribue à briser le cycle des inégalités alimentaires et à construire une société plus équitable où chaque tout-petit peut se développer à son plein potentiel.
Coparentalité
Les organismes communautaires familles (OCF) reconnaissent les pères et les mères comme premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Ces organismes offrent un soutien et un accompagnement souples qui valorisent le rôle parental et l’éducation des enfants à chaque étape de la vie des familles. Les OCF proposent un accueil, un langage et un accompagnement sensible à l’équipe que le parent forme avec l’autre parent de ses enfants, et ce, dans le non-jugement, quelle que soit leur situation familiale.
Entre-parents
Ce groupe est né de la demande des parents qui fréquentent la Maison citoyenne pour leur permettre un espace favorisant les échanges entre eux. L’atelier Entre-parents est le bon endroit pour sociabiliser et se divertir.
Entre-familles
Le groupe Entre-familles est complémentaire au groupe Entre-parents. Il permet aux parents de participer à des activités avec leur(s) enfant(s). Pendant la période scolaire, les parents viennent partager les activités avec les enfants de moins de 5 ans.
Entre-pères
Entre-pères est né de l’initiative d’un papa solo parental qui prend à cœur son rôle auprès de ces enfants. Ce groupe se veut un lieu d’échanges et de partages sur les réalités vécues au quotidien par un père, un beau-père ou un grand-père.
Y’a personne de parfait (Y’APP)
Y’a personne de parfait est un programme d’enrichissement de l’expérience parentale, offert en milieu communautaire par des animatrices et des animateurs pour des parents d’enfants âgés de cinq ans et moins.
