Maison de répit (0-12 ans)
« Ma conjointe et moi avons eu la chance de profiter d’un répit à quelques reprises. Quand nous reconduisons nos enfants le vendredi à la Maison citoyenne, nous nous sentons libres de nous accorder un moment de repos en couple, puisque nous n’avons personne pour s’occuper de notre marmaille! Nos enfants sont toujours enchantés quand nous allons les chercher le samedi midi. La Maison de répit est donc formidable pour toute la famille! »
Comment est née la Maison de répit à Shawinigan?
Nous sommes en février 2007, lors de l’inauguration de la Maison de répit. Des citoyennes et des citoyennes ont rêvé de créer cette maison.
Les mères monoparentales du quartier en avaient exprimé le besoin. Certaines devaient se débrouiller seules avec deux ou trois enfants et ne possédaient pas les ressources financières pour se payer une gardienne pendant la fin de semaine.
Les acteurs de l’organisme Revitalisation Quartiers St-Marc/Christ-Roi (qui a changé de nom pour Maison citoyenne des familles de Shawinigan en 2021) se sont mobilisés pour une campagne de financement permettant l’achat et la rénovation d’une maison, située au 383 rue Frigon, lieu actuel de notre organisme.
Depuis, chaque fin de semaine, 6 enfants âgés de 0 à 12 ans sont accueillis par deux éducateurs.trices pour un séjour de 18 heures.
Ce ressourcement pour les familles est toujours bénéfique après autant d’années d’activités.